CNRS
LIG
MeTAH
 
 

Sciences Expérimentales, Environnements d'Apprentissage Humain et Didactique

 

L'apprentissage des sciences expérimentales

La thématique travaillée concerne l’apprentissage de notions en sciences expérimentales (biologie, chimie, physique, science de la terre) dans le cadre d'activités pratiques : démarche d’investigation, conception de protocoles, modélisation.

Domaines : EIAH (Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain), didactique des sciences expérimentales, démarche d'investigation.

Problématique :
• Comprendre ce que recouvre, en terme didactique, l’activité de conception de protocole expérimental pour les élèves et pour les enseignants.
• Catégoriser et caractériser les scénarios pédagogiques dans le contexte de l'enseignement expérimental.
• Modéliser l’activité de l’élève : les interactions élèves/milieu, les types de résolution que l’élève est susceptible d’engager.

Finalité : fournir des préconisations pour la conception et les usages d'EIAH supports aux activités pratiques.

 

 

Imprimer Contact Cr�dits Accueil